Nous possédons tous un smartphone, en effet, du plus vieux au plus jeune, le téléphone mobile fait partie intégrante de nous et nous suit partout. Comme tous les appareils de type ordinateur, tablette, le téléphone mobile a la particularité de diffuser de la lumière bleue. Cependant, la lumière bleu qui émane de nos smartphones ne nous est pas bénéfique pour notre santé et finit à la longue par nous faire mal aux yeux.

La lumière bleue et l'impact sur les yeux

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une lumière émise naturellement par le soleil. Elle est diffusée à un rythme régulier mais faible ce qui n’est en somme pas nocif pour la santé d’autrui. Cependant, lorsqu’elle est émise de façon intense et constante, via des dispositifs à base de LED, elle finit à long terme par impacter notre santé. 

Quelles sont les conséquences de la lumière bleue sur notre santé ?

La lumière bleue à trop forte dose peut provoquer une pathologie appelée le « Syndrome de la vision informatique » ou SVI. D’après une étude menée par le Centre Ophtalmologique de Barcelone, il ressort que 7 utilisateurs sur 10 souffrent du syndrome de la vision informatique. L’étude indique également que la majorité des utilisateurs dépassent les 2 heures de temps recommandé à passer sur un écran par jour. 

Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l’aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important et primordial de protéger ses yeux en suivant les conseils que nous allons mettre à votre disposition dans la suite de cet article.


RÉDUCTION : -5% AVEC LE CODE "CINQ"
Offre valable jusqu'au 
30/09/21

Nos conseils pour protéger vos yeux des écrans (smartphone, tablette...)

Régler la luminosité de votre téléphone mobile 

Si vous utilisez très souvent votre smartphone, il est important de régler et d’ajuster la luminosité de votre téléphone mobile en fonction de votre journée que vous soyez à l'intérieur ou à l’extérieur afin de soulager les yeux tout en favorisant votre concentration. En effet, une luminosité trop forte ou trop sombre perturbe fortement la rétine. Cette manipulation vous permettra de soulager vos yeux, en effet, en étant constamment sur un écran sur-éclairé, tout au long de la journée, nos yeux vont devoir forcer et se fatiguer. En ajustant la luminosité vous sentirez un grand soulagement oculaire.

Mettez une distance entre votre smartphone et vous

Afin de protéger vos yeux et votre vue, il est fortement recommandé de tenir votre téléphone mobile au moins entre 40 à 50 cm de vos yeux. Au début vos yeux auront du mal à s’habituer mais ils prendront vite l’habitude de cette distance et vous en ressentirez les bienfaits assez rapidement.

Ajustez la taille et le contraste de votre texte

En ajustant la taille du texte ainsi que le contraste de votre téléphone mobile, vous ressentirez un soulagement oculaire. De plus, afin de vous prémunir des maux de tête et apporter une meilleure lisibilité pour naviguer sur votre smartphone, vous pouvez activer cette fonction en vous rendant sur la fonction « accessibilité » de votre smartphone et d’ajuster le réglage. Nous vous recommandons d’apporter moins de contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.

Porter des lunettes anti-reflet bleue 

Afin de protéger vos yeux de la lumière bleue émanant de vos écrans, vous pouvez opter pour des lunettes ayant un traitement antireflet, c’est-à-dire un filtre anti-lumière bleue. Il est également possible de bénéficier d’une protection anti-lumière bleue en portant des lentilles de contact doté d’un film protecteur. Ces filtres anti-lumière bleue permettent de protéger au mieux vos yeux du vieillissement prématuré et réduit de ce fait la fatigue visuelle.

Faire des pauses régulières pour reposer ses yeux 

Il est important de faire des pauses régulières quand vous êtes constamment face à un écran. Un ophtalmologue américain Jeffrey Anshel a mis en place une technique appelée le 20/20/20 qui a pour but de faire une pause pendant 20 secondes. Pendant cette pause, l’ophtalmologue recommande de fixer un point à  distance d’environ 10 mètres. Cette technique permet ainsi de détendre les muscles des yeux et d'éviter le syndrome de la vision informatique. Voici une autre technique pour reposer vos yeux, il s’agit tout simplement de réaliser lentement avec vos yeux le chiffre 8.

Cligner des yeux pour les humidifier

Il est vivement conseillé de cligner régulièrement des yeux, cette technique permet d’humidifier la cornée et lubrifier la surface oculaire. En cas de sécheresse, il est recommandé d’utiliser en cas de nécessité des larmes artificielles que vous trouverez facilement en pharmacie et parapharmacie.


RÉDUCTION : -5% AVEC LE CODE "CINQ"
Offre valable jusqu'au 
30/09/21