Avez-vous déjà entendu parlé de Gorilla Glass ? Ce terme revient souvent sur les fiches techniques des smartphones, tablettes et plus généralement de tous les appareils high-tech équipés d'un écran, qu'il soit tactile ou non d'ailleurs. Pourtant, la majorité des personnes ne savent absolument pas de quoi il s'agit, quelle est l'utilité du Gorilla Glass sur l'écran du smartphone, ni quelles sont les différences entre un verre Gorilla Glass version 5 et 6.

Gorilla Glass version 5

Concrètement, Gorilla Glass est une marque spécifique de verre de protection trempé et renforcée chimiquement, grâce à un procédé industriel qui permet de remplacer les ions de sodium présents dans le verre par des ions de potassiums, dont la taille est plus grande que celles du sodium, et qui permettent de donner une plus forte densité et compression au verre, le rendant beaucoup plus résistant qu'un verre trempé classique.

Ce verre sert de couche protectrice à l'écran de votre smartphone : pour faire simple, il faut comprendre que votre smartphone est composé d'un écran brut sur lequel est apposé ce verre de protection Gorilla Glass. Il s'agit de la combinaison de base, et la couche Gorilla Glass fait partie intégrante de votre smartphone lors de son achat. À ne pas confondre avec les films protecteurs en verre trempé, qui vont servir de protection supplémentaire.


RÉDUCTION : -5% AVEC LE CODE "CINQ"
Offre valable jusqu'au 31/10/20

Gorilla Glass : le verre qui équipe de nombreux modèles de smartphones (Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei...)

Aujourd'hui, cette technologie de fabrication équipe plus de 900 modèles de produits high tech différents : elle équipe bien évidemment les smartphones les plus connus (Samsung Galaxy S10, Huawei P30...), mais son succès s'est également étendu sur d'autres catégories de produits, comme les PC portables (HP Elite...), les montres connectées (Garmin...), et même les écrans de navigation multimédia des véhicules.

Les différentes versions de verres trempés Gorilla Glass depuis leur lancement ont connu de nombreuses évolutions. La plupart du temps, Corning, le fabricant derrière les Gorilla Glass, a annoncé ses avancées technologiques en la matière lors du prestigieux salon CES Las Vegas qui se tient chaque année en janvier. Faisons un tour rapide des différentes versions de Gorilla Glass depuis leur lancement sur le marché.

Le Gorilla Glass version 1 : lancé en 2006

Ce premier modèle a été popularisé par le lancement du premier iPhone en 2007. Il faut savoir qu'au moment de sa commercialisation, cette première version du Gorilla Glass affichait une épaisseur de 1,5 mm et avait la particularité d'être oléophobe, c'est-à-dire que son revêtement ne gardait quasiment aucune trace de doigt, ce qui était une exigence d'Apple de l'époque.

Le Gorilla Glass version 2 : lancé en 2012, plus mince et résistant que la V1

La deuxième version de Gorilla Glass, annoncée également lors du CES Las Vegas en 2012, a fait grand bruit grâce à un verre plus mince (20% de moins que la V1), et surtout résistant à un poids de 50kg. Le succès a été au rendez-vous, et on dénombre pas moins de 600 millions de smartphones équipés dans le monde fin 2012.

Le Gorilla Glass version 3 : lancé début 2013, 3 fois plus résistant que la V2

12 mois après le lancement du Gorilla Glass 2, Corning a lancé le Gorilla Glass 3, en se concentrant sur une amélioration de la résistance (3 fois plus que le Gorilla Glass 2), et bloquant jusqu'à 35% des rayures.

Le Gorilla Glass version 4 : lancé en novembre 2014, et qui résiste à 80% des chutes d'un mètre

L'entreprise ne cesse d'améliorer son produit, en investissant beaucoup en recherche et développement, et elle lance le Gorilla Glass 4 en 2014, en se focalisant cette fois-ci sur la cause principale des casses d'écrans : les chutes. Elle améliore son verre trempé de manière à résister à 80% des chutes de moins d'1 mètre, car il s'agit des chutes les plus fréquentes de mobiles. Elle a également travaillé à améliorer la résistance aux rayures.

Le Gorilla Glass version 5 : lancé en juillet 2016, et qui résiste aux chutes d'1,6 mètres sur surface dites rugueuses

Nouvelle année, nouveau lancement, et le fabricant était attendu par les marques de smartphones : et pour cause, elle a réussi à améliorer son produit, en proposant un verre Gorilla Glass version 5 qui résiste à 80% des chutes d'1,6 mètres de hauteur. Elle a également intégré pour la première fois un traitement anti-reflets dont a bénéficié le Galaxy Note 7.

Le Gorilla Glass version 6 : lancé en juillet 2018, et devient deux fois plus résistant que le Gorilla Glass 5

Cette nouvelle version de Gorilla Glass 6 a fait fort : déjà, les prouesses techniques de la 5ème version étaient impressionnantes, mais Corning promet cette fois qu'un smartphone équipé du Gorilla Glass 6 pourra résister à 15 chutes de plus d'1 mètre de hauteur, soit le double des tests effectués sur son prédecesseur. Et il est vrai que les possesseurs de smartphones maladroits peuvent faire plusieurs chutes de leur bijou technologique le même jour.

Sur un smartphone équipé d'un verre Gorilla Glass, est-ce nécessaire d'ajouter un film protecteur en verre trempé ?  

Déjà, pour savoir si votre smartphone est équipé d'un verre Gorilla Glass, rendez-vous sur : https://www.corning.com/gorillaglass/worldwide/en/products-with-gorilla-glass/smartphones.html

Il faut savoir que les grandes marques listées aujourd'hui, équipées de ce verre : Samsung, Sony, LG, HTC, One Plus, Motorola, Lenovo, Xiaomi, Blackberry, Huawei, Honor, Oppo et Asus. Apple n'apparaît plus sur la liste officielle, les iPhone modernes sont donc équipés d'une autre technologie de protection de l'écran.

Bien évidemment, toutes ces prouesses techniques n'ont pas réussi à rendre le smartphone complètement incassable : d'ailleurs, on le remarque, chaque test du Gorilla Glass parle de 80% de cas éliminés grâce à sa solidité, ce qui évite de nombreux cas. Mais pour les 20% de cas susceptibles de provoquer la casse de l'écran, il est clairement recommandé à tout possesseur de smartphone d'opter pour la prévention, en apposant un film de protection en verre trempé supplémentaire, afin de renforcer l'efficacité du verre Gorilla Glass intégré dans votre écran. Ainsi, votre écran se verré protégé par la couche Gorilla Glass, et par une couche supplémentaire en verre trempé.


RÉDUCTION : -5% AVEC LE CODE "CINQ"
Offre valable jusqu'au 31/10/20