Depuis le lancement de l'iPhone 12 et 12 Pro, le fabricant Apple a changé de catégorie de verre de protection pour les écrans de ses smartphones. En effet, le fabricant, en collaboration avec la société Corning (créateur du Gorilla Glass), qui est l’un des partenaires privilégiés du fabricant Apple, a opté pour un nouveau verre de protection d’écran appelé le Ceramic Shield.
Ceramic Shield : quelle différence avec le verre trempé ?
Le Ceramic Shield a la particularité d’injecter dans le verre des cristaux en nano-céramique doté d’un traitement spécifique, permettant au verre de protection d'obtenir une parfaite transparence et une résistance aux chutes 4 fois supérieure qu’un simple écran en verre trempé. De plus, le nouveau verre de protection épouse parfaitement les bords plats du nouvel iPhone ce qui lui offre une meilleure couverture au niveau des bordures.
Des Youtubers ont testé la solidité de l'écran Ceramic Shield de l'iPhone 12
La chaîne YouTube MobileReviewsEh a récemment posté un test fait sur le nouvel iPhone 12 et 12 Pro pour vérifier les prouesses que vante le fabricant américain sur cette nouvelle catégorie d’écran. Les tests ont été basés sur la résistance de l’écran face à une force de 442,8 newtons, le verre n’a pas cédé alors que l’Iphone classique avait rendu les armes sous 352 newtons, prouvant ainsi la résistance du Ceramic Shield. Un autre test a été effectué pour vérifier la solidité de la protection de l’écran face aux rayures, MobileReviewsEh a manié une pointe d’une dureté à hauteur de 7 sur l’échelle de Moh. Il en résulte que l’écran de protection en Ceramic Shield sur l'iPhone 12 a subi quelques micro rayures alors que l'iPhone 11 en a subi dès que la pointe a atteint le 6 de l’échelle de Mohs.
Bien évidemment, ces tests ne représentent pas à 100% les chutes réels que les iPhones peuvent subir, mais cela vous donne tout de même quelques indicateurs sur la véracité des promesses faites par le fabricant Apple sur cette nouvelle version de verre d’écran.
Nous vous rappelons que le verre de protection en verre trempé en Ceramic Shield ne concerne que l'avant de l’iPhone 12 et 12 Pro, en effet, le verso du smartphone est protégé par un verre plus classique et que les tranches sur l'iPhone 12 sont en aluminium et en acier sur l'iPhone 12 Pro. Cela signifie que les dos des ces téléphones sont susceptibles de se subir des rayures plus ou moins facilement.
RÉDUCTION : -5% AVEC LE CODE "CINQ"
Offre valable jusqu'au 31/12/21
Il est recommandé d'appliquer un film en verre trempé à son iPhone 12 pour le protéger
La célèbre chaîne YouTube JerryRigEverything, a également effectué des tests sur l'iPhone 12 et le 12 Pro dont voici les résultats. Selon JerryRigEverything, la résistance de la nouvelle protection d’écran Ceramic Shield de l’iPhone 12 n’est pas si optimale face aux rayures. Un test de durabilité de Zach Nelson vient appuyer les dires de la chaîne youtube. Il en découle que l'iPhone subissait tout de même quelques rayures mais que ces rayures étaient moins prononcés face à un smartphone avec une protection classique.
Les promesse d’un bouclier d’écran plus résistant à tout de même fait ses preuves néanmoins, votre iPhone 12 / 12 Pro n’est pas invincible et subira tôt ou tard quelques rayures ou autres, il incombe donc à l’utilisateur d’être tout de même vigilant sur le traitement de son smartphone.