Mon iPhone ne charge plus : que faire ?

Mon iPhone ne charge plus : que faire ?

Votre Iphone peine à charger ou ne charge plus ?  Malgré qu’il soit branché à une source d’alimentation, la batterie de votre iphone n’évolue pas. Votre smartphone n’est pas encore en fin de vie, il y a encore un petit espoir de redonner vie à votre téléphone.

Ne vous hâtez pas à acheter un nouvel iphone a tout prix, en effet, il existe des solutions alternatives pour redonner de la puissance à votre téléphone portable, dont voici les plus simples et efficaces.

Quels sont les conseils et astuces pour redonner vie à votre batterie Iphone qui ne charge plus ? 

Avant toute chose, il est recommandé de bien vérifier l’état de la prise électrique, car celle-ci peut impacter la charge de votre batterie voire la rendre défectueuse. Il est également préconisé de vérifier l’état de l’adaptateur ainsi que du connecteur USB. De plus, il est vivement conseillé de bien vérifier que la sortie Lightning ne soit pas encombrée par des miettes ou de la poussière. Tous les détritus qui se posent sur le port peuvent affaiblir le chargement de la batterie de votre Iphone. Pour les utilisateurs chargeant principalement leur téléphone via leur ordinateur fixe ou pc portable soigneusement rangé dans une classe mobile, veillez à bien vous assurer que votre appareil est bien allumé.

Passons maintenant aux astuces pour charger votre iPhone, mais avant de commencer, éteignez puis rallumez votre smartphone ou réinitialisez-le.

Astuce pour réparer un mobile  iPhone qui ne charge plus 

Iphone qui ne charge plus à cause d'un problème de prise
Pour assurer la longévité de la batterie de votre iPhone, n’utilisez que des câbles d’origine Apple

Il existe de nombreuses alternatives pour réparer un IPhone qui ne veut plus s’allumer à cause d’un problème de batterie ou de chargement. Voici les astuces les plus répandues qui ont apporté satisfaction auprès des utilisateurs qui les ont mis en pratique :

Astuce n°1 –  Vérifier le câble Lightning

Votre câble lightning peut être défectueux ce qui entache l’optimisation de la charge de la batterie de votre Iphone. Si après vérification, votre câble comporte des signes d’usure, il est fortement recommandé de vous équiper d’un nouveau câble lightning. 

Nous vous rappelons l’importance d’utiliser des accessoires d’origine et certifiés Apple. De plus, il vous est recommandé de vous assurer que votre adaptateur secteur USB-C soit un adaptateur Apple et non un adaptateur proposant de la Fast charge (charge rapide). La fast charge promet certes un délai de chargement express mais elle compromet l’ampérage de cet appareil.

Astuce n°2 –  Dépoussiérage du port Lightning

Le port Lightning de votre smartphone n’est pas protégé comme l’est le reste de votre appareil grâce à la coque de protection et son film protecteur en verre trempé pour iPhone 11. Le port est exposé à la poussière du quotidien ainsi qu’aux miettes de nourriture etc…. De ce fait, il se peut que le port Lightning de votre IPhone soit obstrué par des fibres et des poussières. Pour le nettoyer, il suffit de vous munir d’une aiguille ou d’un cure-dent et de décrasser délicatement et minutieusement les parois du port afin de préserver au maximum les broches incrustées au port qui lui permettent le passage du courant électrique. 

Astuce n°3 –  Réinitialiser votre mobile IPhone 

Si malgré les précédentes astuces, votre batterie d’Iphone ne charge pas, votre Iphone doit être réinitialisé, c’est-à-dire qu’il faut rebooter l’appareil afin qu’il soit remis à zéro. Cette manipulation est accessible par l’utilisateur. Pour cela, il devra suivre les étapes suivantes : Aller sur la fonction « Réglages », puis cliquer sur l’onglet « Général » ; Cliquer ensuite sur « Réinitialiser » et sélectionner l’onglet « Réinitialiser tous les réglages » ;

Si toutefois vous possédez un iPhone 12, Mini, Pro ou  Pro Max, voici comment procéder :

Allez dans « Réglages » cliquez sur l’onglet « Général » Sélectionnez « Réinitialiser » puis « Effacer contenu et réglages ». Il vous sera demandé de renseigner votre code de déverrouillage. Tapez le code de verrouillage de votre Iphone puis cliquez sur « Effacer l’iPhone ». Pour finir, il vous sera demandé d’entrer le mot de passe de l’identifiant Apple et de valider la réinitialisation en cliquant sur « Effacer ». La réinitialisation peut prendre quelques minutes, patientez jusqu’à la fin du processus. 

Astuce n°4 – Procéder au remplacement de la prise murale

Il se peut que votre prise soit défectueuse, testez-la au préalable. S’il s’avère qu’elle est bien défectueuse, il vous faudra procéder à son remplacement. Vérifiez également l’état de votre prise secteur en la testant et changez-la si cela est nécessaire. Si vous utilisez un allume cigare dans votre  voiture pour charger votre téléphone, vérifiez également son état en le testant avec un autre IPhone. 

Astuce n°5 –  Recalibrage de la batterie

Dans le cas où votre batterie d’IPhone affiche continuellement un taux de charge de 40 %, cela signifie que votre batterie a besoin d’un recalibrage. Pour calibrer votre batterie, il suffit tout simplement de bien brancher votre appareil au câble de chargement et d’ensuite procéder à un « hard reset ». Vous pouvez par la suite redémarrer votre IPhone. 

Comment préserver votre batterie d’IPhone ?

Voici quelques précieux conseils qui vous aideront à conserver le plus longtemps possible la l’efficacité de votre batterie d’Iphone.

  • Évitez au maximum d’exposer votre iPhone à de fortes chaleurs (soleil ou source chaude) ou à des températures très basses.
  • Lorsque vous souhaitez charger votre appareil, il est recommandé de le charger avec un chargeur iPhone d’origine de la marque Apple. Les chargeurs certifiés Apple assurent une charge rapide, sûre et optimale de votre appareil.