Verre trempé, film hydrogel, film en polycarbonate, film de protection plastique, film anti-espion... il existe de nombreuses appellations pour l'accessoire le plus indispensable pour un smartphone, une tablette voire une console de jeu vidéo portable choisir : le film protecteur pour écran tactile. En effet, l'écran d'un smartphone par exemple est à la fois la pièce maîtresse, la plus coûteuse à remplacer et la plus fragile au quotidien. Il suffit d'un geste maladroit, d'un frottement avec les clés dans une poche, voire d'une chute dans la rue pour avoir ses premières rayures, fissures voir cassure de l'écran.

Pour un tarif en moyenne entre 10 et 20 euros, le protège écran est la couche de protection pas cher qui permet d'éviter des frais onéreux par la suite. Mais avant de commander votre film de protection, découvrons ensemble les différents types de films protecteurs qui existent sur le marché.

Les différents types de films de protection écran pour smartphones

Afin de comprendre l'évolution du marché des protections pour écran, rapide historique sur les films de protection.

Le film de protection en plastique

Il y a une dizaine d'année déjà, la norme la plus répandue en matière de protège écran était le film protecteur en plastique, qui rappelle le film souvent posé par défaut lorsqu'on achète un smartphone neuf. Celui-ci était tout de même plus adhésif et ne se décollait pas facilement dans le temps, contrairement au film posé par les fabricants pour protéger l'écran dans leur emballage. Cependant, il posait souvent des soucis en matière de pose (formation de bulles sous le film au moment de son application), rendant désagréable son utilisation. De plus, la sensation de plastique au toucher était loin d'être agréable. Ce film protecteur est encore vendu par certaines boutiques, mais ne fait plus partie des préférences des consommateurs.

Le film de protection en polycarbonate

Ensuite, est apparu le film de protection en polycarbonate, version améliorée du film plastique, offrant une meilleure résistance aux rayures quotidiennes, un toucher plus fluide de l'écran au niveau du tactile, mais avec tout de même la contrainte d'une pose difficile parfois, notamment quand des poussières se logeaient sur l'écran au moment de son installation. Les bulles d'air étaient donc le principal soucis, et également le film avait tendance à se décoller progressivement sur les côtés, très gênant pour l'utilisateur. Ces films protecteurs sont encore commercialisés aujourd'hui, mais ne font pas partie des produits les plus demandés.

Le film de protection en verre trempé

Le verre trempé est clairement la norme aujourd'hui et le produit le plus vendu sur le marché des films protecteurs : le principe est simple, il s'agit d'une couche fine en verre trempé, souvent de 0,33mm, de densité 9H pour les meilleurs d'entre eux, qui va épouser parfaitement les dimensions de l'écran du smartphone, en lui donnant un deuxième verre de protection, en plus du verre d'origine qui protège la dalle de l'écran de votre mobile. C'est en quelque sorte le "double vitrage du smartphone", et qui a la particularité d'encaisser les chocs et fissures, tout en protégeant le vrai verre protecteur, par exemple le Gorilla Glass qui équipe votre smartphone : en cas de petit choc, hors gros accident ou chute importante, le verre trempé va se casser, et protéger l'écran. Ainsi, il vous suffira de retirer le verre trempé, pour en installer un autre, et protéger ainsi votre écran d'origine de toute réparation chère. 

C'est la gamme que nous vous conseillons à l'heure actuelle de choisir, compte tenu de son excellent rapport qualité / prix. Nous en proposons au sein de notre boutique, si vous souhaitez protéger votre iPhone, Samsung, Huawei...


RÉDUCTION : -10% AVEC LE CODE "GUIDE"

Le film de protection en hydrogel

Le film hydrogel est la dernière génération de films protecteurs d'écran ultra-fin, créé pour fournir une protection parfaite de l'écran ainsi que des bords. Ce qui caractérise l'hydrogel, c'est qu'il a des propriétés d'absorption des chocs, les répartissant sur la surface de l'écran, contrairement au verre trempé. De plus, il absorbe les petites rayures, car grâce à sa fabrication, les légères rayures seront regénéré automatiquement. Il offre également l'avantage de durer plus longtemps que le verre trempé, puisqu'un choc sur le verre trempé fissurera ce dernier, ce qui peut gêner l'utilisation de son smartphone au quotidien, alors que le film en hydrogel ne se brisera pas. Mais certains consommateurs, qui ont acheté ce film, lui préfèrent tout de même le verre trempé, notamment à cause du toucher qui serait moins confortable qu'une surface en verre.

Voilà, vous savez tout sur les films de protection pour smartphones et tablettes.