Dans le cadre d’une activité professionnelle, comme dans le cadre privé, il peut arriver de vouloir sécuriser des fichiers informatiques, afin d’empêcher des personnes non autorisées à accéder aux données qu’ils contiennent. Au delà de bien protéger son matériel informatique du vol (en l’entreposant dans une classe mobile par exemple), il faut aussi protéger les données qu’il contient contre d’éventuel piratage ou vol de données. Cela s’appelle l’encryptage d’informations, et malgré ce terme qui paraît geek, c’est une action accessible à tous. On vous dit tout sur le chiffrage des données.
Chiffrer un document consiste à rendre illisible le fichier tant que l’on ne possède pas la clé de déchiffrement. Autrement dit, le fichier encrypté est verrouillé, et s’ouvre uniquement si le possesseur renseigne la clé ou le mot de passe associé au fichier. Ce procédé se réfère à la cryptologie et au chiffrement d’informations, utilisé par de nombreuses organisations, gouvernements et autres entreprises disposant d’informations sensibles.
Il n’y a pas plus simple pour crypter vos fichiers informatiques ! Vous pouvez simplement crypter n’importe quel fichier en un temps record avec des logiciels gratuits tels que AxCrypt ou 7Zip ! Ces applications utilisent le cryptage symétrique. Le destinataire doit connaître le mot de passe utilisé comme clé de cryptage pour pouvoir lire le fichier. Vous devez le lui transmettre.
Pour garantir le secret du fichier, vous devez partager votre fichier via un canal (par exemple, le courrier électronique) et votre mot de passe via un autre (par exemple, par sms). Ainsi, si l’un des canaux est piraté, il sera impossible de déterminer le contenu du fichier puisque celui-ci ou le mot de passe nécessaire pour le décoder seront absents.
Prenons un cas concret : imaginons qu’Hélène veut envoyer à Adil un document secret tout en s’assurant que personne d’autre n’y a accès.