Définition CRM : quels sont les avantages de ce logiciel pour une startup / TPE ?

Définition CRM : quels sont les avantages de ce logiciel pour une startup / TPE ?

Le CRM est l’une des pierres angulaires de l’environnement des entreprises d’aujourd’hui. Il s’agit d’une véritable solution à 360 degrés qui sert d’allié aux équipes de vente et de marketing, permettant le contrôle quotidien de l’activité commerciale et le suivi des performances via des KPI (indicateurs clés de performance) adaptés aux objectifs de l’entreprise.

Cependant, de nombreuses petites entreprises continuent de fonctionner sans ce genre d’outil, préférant les fichiers Excel ou les documents partagés, ce qui entraîne à la longue une foule de problèmes : les fichiers sont parfois dupliqués, les prix sont inexacts, les devis ne sont pas systématiquement réédités, etc. Il était temps d’investir dans un instrument informatisé pour résoudre ce problème. C’est la fonction du CRM.

Quelle est le rôle d’un logiciel CRM pour une TPE ou startup ?

Face à la quantité d’informations qu’une entreprise doit traiter en 2022, il est essentiel de consolider les données sur une plateforme afin de faciliter la communication entre l’entreprise et le consommateur. C’est là que le CRM entre en jeu.

Le CRM, abréviation de « Customer Relationship Management », désigne toute forme de technologie permettant à une entreprise de gérer ses activités commerciales, marketing et de support après-vente.

Au sens propre, il s’agit d’un programme convivial qui permettra aux acteurs de l’entreprise de piloter et de gérer les trois fonctionnalités suivantes.

L’administration des ventes comprend le devis, la facture, le bon de commande, le recouvrement et l’exportation comptable.

Lorsqu’un prospect ou un client manifeste un intérêt pour les produits de l’entreprise, il entre dans la partie vente du CRM ; la gestion du marketing : segmentation des clients, campagnes d’emailing, remontée d’informations analytiques (eye tracking, etc.), action push SMS, exportation de données pour le routage de mailing/brochures… toutes actions de communication ciblant les prospects, les clients inactifs, les clients actifs, les top clients, les ambassadeurs…
L’administration du service après-vente comprend la consolidation des tickets et leur transmission aux techniciens, la remontée des problèmes, le suivi des réparations, etc.
Les systèmes CRM sont évolutifs et peuvent parfois être fournis sous la forme d’une offre groupée comprenant un ou plusieurs composants, en fonction des demandes du client.

Comment choisir le meilleur CRM ? Voici les critères importants

Il vous faudra choisir l’éditeur CRM qui aidera votre entreprise à digitaliser ses interactions avec les consommateurs. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Choisissez une solution simple à utiliser mais efficace. Choisissez un CRM intuitif, simple à comprendre et accessible à l’ensemble de votre personnel, y compris à ceux qui ont des compétences informatiques minimales.

Vérifiez si la solution CRM est complète, incluant la comptabilité, l’envoi d’e-mails et la facturation. Vous gagnerez du temps en utilisant une solution tout-en-un. Concentrez-vous sur l’adaptabilité et la personnalisation. Un CRM qui est ajustable et dont les capacités sont ciblées sur vos besoins actuels vous aidera davantage qu’un logiciel qui comporte trop de fonctions inutiles.

Demandez à l’éditeur une démonstration personnalisée du logiciel afin de mieux comprendre son fonctionnement. Toutefois, veillez à ce que votre décision finale soit aussi objective que possible (ne vous fiez pas uniquement au design de l’interface).

De nombreuses solutions françaises sont disponibles sur le marché, dont la majorité est proposée en tant que logiciel SaaS, notamment Sellsy, Axonaut, Teamleader, Coheris, noCRM, Sendinblue CRM, Efficy, Divalto weavy, Youday, Oryanoo, etc. D’autres, comme vtiger CRM ou SuiteCRM peuvent être déployés sur les propres serveurs de l’entreprise.

Certains d’entre eux peuvent automatiser les tâches fastidieuses de facturation et de comptabilité en plus d’être un CRM. Il sera nécessaire de bien évaluer vos besoins afin d’économiser de l’argent en optimisant votre investissement.