Qu’est-ce qu’un site internet responsive design ? Définition et exemple

Qu’est-ce qu’un site internet responsive design ? Définition et exemple

Si vous souhaitez créer un site web, ou une boutique e-commerce, vous avez déjà entendu parler de responsive design. C’est devenu obligatoire pour répondre à la forte croissance d’utilisateurs sur mobile : en effet, plus les années passent, plus le nombre d’internautes se connectant via smartphone ou tablette prend une part importante en comparaison avec les internautes sur ordinateur.

Certains sites e-commerce, notamment dans le domaine de la vente privée (VeePee, Showroomprivé…) déclarent même que plus de 60% de leur chiffre d’affaires sur mobile, via leur application ou site web responsive. Découvrons ensemble ce qu’est exactement un design dit responsive.

Définition de responsive design : l’adaptabilité dynamique selon l’écran

Tout d’abord, voici une brève explication du responsive design et de son fonctionnement. Le responsive design définit une manière de concevoir un site web, de sorte que son contenu et ses éléments s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Il empêche les images d’être plus grandes que la largeur de l’écran et évite que les visiteurs sur des appareils mobiles aient à faire un effort supplémentaire pour lire votre contenu.

Le responsive design, qu’on peut traduire par conception réactive, est une approche de la création de pages Web qui utilise des mises en page et des images flexibles, ainsi que des requêtes média de feuilles de style en cascade (appelées feuilles CSS). L’objectif du responsive design est de créer des pages Web qui reconnaissent la taille et l’orientation de l’écran du visiteur et modifient la mise en page en conséquence.

Par définition, le responsive web design signifie que votre site web (et ses pages) s’adapte et offre la meilleure expérience aux utilisateurs, qu’ils soient sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Pour cela, votre site web doit être conçu de manière responsive.

Est-ce qu’un site web responsive est suffisant pour offrir une expérience utilisateur optimale sur mobile ?

Beaucoup d’entreprises ou de créateurs de sites web pensent qu’il suffit d’avoir un CMS comme WordPress ou Shopify, ainsi qu’un thème 100% responsive design pour offrir une expérience d’utilisateur optimale sur smartphone. Pourtant, pour obtenir un parcours utilisateur fluide, il est nécessaire de tester son site web sur les différents types d’écrans possibles, pour analyser chaque étape et en optimiser les éléments selon la résolution et la taille d’écran. Les tests utilisateurs sur smartphone sont donc indispensables pour garantir une fluidité de navigation, et surtout des pages qui convertissent vos visiteurs en acheteurs.

Le responsive design servira surtout à garantir une cohérence entre les écrans, mais les éléments déclencheurs d’achats ou de navigation (boutons call to action, liens cliquables, champs de formulaires…) doivent être bien conçu au départ, pour pouvoir s’adapter correctement sur l’ensemble des écrans.