Si vous prévoyez de vous lancer dans l’e-commerce, vous avez forcément entendu parler de Shopify. C’est même décrit comme la solution miracle par de nombreux entrepreneurs et formateurs en e-commerce qui se sont spécialisés dans le dropshipping. Mais, avant de vous lancer à l’aveugle sur cette solution, voici quelques points utiles à savoir sur Shopify.
Beaucoup pensent que Shopify est américain, il l’est d’un point de vue du continent, mais pas des États-Unis : c’est une entreprise basée à Ottawa, le siège social de Shopify est donc situé au Canada, et l’entreprise y a été fondée. Au lancement, la startup s’était spécialisée dans l’accompagnement de petits sites e-commerce, mais très vite, l’engouement autour de la solution a poussé les équipes à adapter leur solution aux grands comptes.
Aujourd’hui, Shopify est utilisé par de grandes structures générant plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires en e-commerce, et ne se destine donc pas uniquement aux startups en lancement ou aux auto-entrepreneurs. Un bon point, pour les entrepreneurs ambitieux qui souhaitent ne pas changer de technologie en cours de route.
À la différence de WordPress et son module Woocommerce également très populaire, ou encore de la solution e-commerce made in France Prestashop, qui sont 100 % open-source et que vous pouvez héberger librement sur votre propre serveur, Shopify est une solution propriétaire hébergée uniquement sur les serveurs de l’entreprise canadienne. C’est ce qu’on appelle le business modèle du SaaS, qui est basé sur l’abonnement mensuel, et avec la particularité pour Shopify de prélever également un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré.
Autrement dit, vous payez un abonnement fixe selon l’offre choisie (Basic, Shopify, Advanced), et un coût variable selon le montant des ventes mensuelles de votre boutique. Cela permet à l’entreprise de facturer indirectement la charge de trafic associée au volume de vente, puisqu’un site qui génère 1 million de visites par mois ne consomme pas les mêmes ressources qu’une petite boutique de 5000 visites par mois.
Personne ne veut avoir la même boutique e-commerce que ses concurrents : c’est ainsi que pour se démarquer, ou offrir une expérience d’achat optimale, il sera nécessaire de personnaliser votre boutique Shopify. Il existe des thèmes (appelés templates dans le jargon) qui sont gratuits mais limités, et des thèmes payants plus aboutis et adaptés selon votre secteur d’activité.
De même qu’en terme de fonctionnalités, cela s’active par le biais de modules, appelés plugins, dont la plupart sont payants. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un système de chat en ligne, pour pouvoir discuter en direct avec vos visiteurs, il faudra choisir l’un des add-ons proposés par Shopify sur sa place de marché. Ou encore, si vous souhaitez synchroniser vos données avec un CRM, c’est également possible par le biais d’un connecteur Shopify avec votre logiciel CRM. Tous ces éléments sont conçus et vendus par des développeurs partenaires, qui reversent une partie de leurs gains à Shopify.
Voilà, vous connaissez les principales caractéristiques d’une solution en ligne comme Shopify, qui offre un gain de temps et surtout un support technique idéal quand on ne possède pas de compétences pointues en création de site web (hébergement, optimisation de page html etc). En quelques clics, vous pouvez avoir une boutique présentable afin de démarrer votre activité de vente en ligne. Pourquoi s’en priver ?