Quelle différence entre iPhone reconditionné et d’occasion ?

Quelle différence entre iPhone reconditionné et d’occasion ?

Si vous cherchez un iPhone à bon prix, les modèles neufs d’Apple ne risquent pas de vous convenir. Vous vous tournerez vers 2 autres pistes : les iPhone d’occasion (en vente sur Leboncoin, Rakuten, eBay…), et les iPhone reconditionnés (en vente sur BackMarket, Veepee, Darty, en grande surface..). Découvrons ensemble les principales différences entre les iPhone de seconde main et les iPhone « refurbished ».

L’iPhone reconditionné : un smartphone déjà utilisé mais remis à neuf

C’est quoi un reconditionné ? C’est un iPhone remis à neuf, mais qui est un iPhone qui a déjà été utilisé, mais qui a été restauré à l’état neuf, comme en remplaçant sa batterie par exemple. Toutes les pièces d’origine du téléphone sont encore intactes, mais il peut présenter quelques dommages esthétiques. Un iPhone d’occasion est un iPhone qui a été utilisé par quelqu’un d’autre, puis vendu. Le téléphone peut présenter ou non des dommages esthétiques, mais ses composants internes sont dans le même état que lorsqu’il a été vendu.

Lorsqu’il s’agit d’acheter un iPhone remis à neuf, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients. D’un point de vue positif, les iPhones remis à neuf peuvent être nettement moins chers que l’achat d’un modèle neuf, parfois jusqu’à la moitié du prix. Cela en fait une excellente option pour les acheteurs soucieux de leur budget. En outre, de nombreux reconditionneurs offrent des garanties sur leurs produits, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre achat est protégé.

L’iPhone d’occasion : un smartphone déjà utilisé et vendu en l’état

En revanche, il est important de se rappeler qu’un iPhone d’occasion n’est rien d’autre qu’un produit d’occasion. Il a probablement subi plus d’usure qu’un appareil neuf, ce qui signifie qu’il est toujours possible qu’un problème survienne. De plus, comme il ne s’agit pas de modèles neufs, vous n’aurez peut-être pas accès à toutes les dernières fonctionnalités et mises à jour (bien que cela dépende du modèle que vous achetez).

En fin de compte, pour savoir si l’achat d’un iPhone reconditionné vous convient, vous devez peser le pour et le contre et décider de ce qui compte le plus pour vous en termes de coût par rapport à la qualité, aux fonctionnalités et à la fiabilité. Il existe différents grades dans les reconditionnés, qui définissent le niveau de qualité du produit : plus il est élevé, plus il se rapproche du neuf. Il s’agit du grade A+ (à neuf), A, B ou C. Il est donc recommandé de privilégier des iPhone A+ ou A.