C’est quoi l’open data ? Définition des données numériques ouvertes

C’est quoi l’open data ? Définition des données numériques ouvertes

Qu’est-ce que l’open data ? Définition, comment ça marche, quel cas d’utilisation… tout ce que vous devez savoir sur les données ouvertes.

Définition d’open data (ou données ouvertes en français)

L’open data, qu’on traduit en français par données ouvertes, sont des informations numériques dont la licence permet à quiconque d’y avoir accès, à quelques conditions près. Les données sont généralement soit publiques, soit ouvertes, soit attribuées. Toute donnée ou contenu dont l’utilisation et la distribution sont libres relève de l’idée d’open. Plongeons plus profondément et répondons à cette question : qu’est-ce que les données ouvertes ?

En résumé, les données ouvertes sont des données qui sont mises à la disposition du public gratuitement et sans restrictions. On peut les exploiter sans limite, jusqu’à les incorporer dans un logiciel CRM ou dans une base de donnée.

L’ouverture peut s’appliquer à des informations provenant de n’importe quelle source et portant sur n’importe quel sujet. N’importe qui peut publier ses données sous une licence ouverte pour une utilisation gratuite par le public et pour son bénéfice. Bien que l’on pense surtout aux gouvernements et aux organismes du secteur public qui publient des informations publiques telles que des budgets ou des cartes, ou aux chercheurs qui partagent leurs résultats et leurs publications, toute organisation peut ouvrir des informations (entreprises, universités, ONG, start-ups, organisations caritatives, groupes communautaires et particuliers).

Open Data for Data Users donne une vue d’ensemble de l’Open Data du point de vue de l’utilisateur, et permet à chacun de tirer pleinement parti de l’Open Data. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux utiliser les données ouvertes, y compris les citoyens ordinaires, et ne suppose aucune connaissance préalable des données ouvertes ni aucune compétence technique. Après avoir terminé, les utilisateurs peuvent passer un test d’évaluation en ligne pour obtenir un certificat d’obtention sur la plateforme en ligne.

L’open data : pourquoi les données ouvertes sont importantes ?

Les données ouvertes sont des entités vivantes qui évoluent en temps réel. Ce sont également les avantages de l’utilisation de l’open data, car des outils d’analyse de données de plus en plus sophistiqués nous permettent d’utiliser le big data et de tirer de nouvelles conclusions pour façonner notre monde. Nous savons que l’échange de données ouvertes entre les entreprises, les chercheurs, les spécialistes du marketing et les gouvernements conduit à l’innovation dans tous ces domaines. Cela témoigne de la valeur et de l’importance de l’open data à l’avenir.

Alors que le mouvement de l’open data prend de l’ampleur et que de plus en plus de gouvernements et d’organisations signent pour l’open data, il devient de plus en plus important d’avoir une définition claire et cohérente de ce que signifie « open data » si nous voulons profiter de tous les avantages de cette ouverture. Et éviter le risque d’incompatibilité des projets et de fragmentation de la communauté.

Les données ouvertes ne sont pas toujours « bonnes ». Les données ouvertes aident les gens à prendre des décisions plus éclairées, mais elles peuvent aussi induire les gens en erreur et les amener à prendre de mauvaises décisions ou permettre à des individus de prendre des décisions qui divisent davantage la société. Mais à la différence des fichiers cryptés, les données ouvertes donnent au moins à chacun la possibilité d’accéder aux données et de les commenter, puis, espérons-le, de résoudre les différends. Les données doivent être partagées et publiées en tenant compte de la vie privée, de l’intégrité, de l’exactitude, de la fiabilité et de la pertinence.

Cas d’utilisation des données ouvertes

Les organisations et les gouvernements utilisent des licences d’open data pour expliquer clairement les conditions dans lesquelles leurs données peuvent être utilisées. De nombreuses licences comprennent à la fois des versions sommaires conçues pour transmettre les concepts les plus importants à tous les utilisateurs, ainsi que des versions détaillées qui fournissent la base juridique complète.

Certaines modélisations de l’open data proposent 9 critères pour l’octroi de licences de données ouvertes. De nombreux éditeurs de données ont adopté des licences Creative Commons qui répondent à ces critères. Cependant, les conditions de licence sont également soumises aux lois locales et nationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, c’est pourquoi il peut y avoir beaucoup de variations.

On constate aussi que les politiques et stratégies liées aux données ouvertes varient, parfois fortement, entre les entreprises ou les institutions de recherche. Une stratégie commune consiste à utiliser le partage des données. Le partage de données est une plateforme logicielle et matérielle interopérable qui regroupe des données, des infrastructures de données et des applications de génération et de gestion de données, permettant à une communauté d’utilisateurs de mieux gérer, analyser et partager leurs données avec d’autres à court et à long terme.

Cette infrastructure de réseau interopérable devrait être suffisamment robuste pour faciliter les transitions entre les phases du cycle de vie des collections de données et des actifs d’information, tout en étant soutenue par un modèle de données commun et des outils de zone de travail fournissant un soutien. Les politiques et stratégies de Data Commons impliquent plusieurs parties prenantes, notamment les fournisseurs de services Data Commons, les fournisseurs de données et les consommateurs de données.